Aller au contenu principal
The Oxford Group - A City & Guilds Group Business

Développer les compétences et la confiance des cadres supérieurs

Notre Client:

ED&F Man Logo

ED&F Man est une entreprise de négoce de matières premières agricoles détenue à 100 % par ses employés et comptant 7 000 collaborateurs dans 60 pays. Elle gère l’achat, le stockage, l’expédition et la distribution de produits agricoles (notamment du café, du sucre, de la mélasse et des légumineuses). Elle commercialise ensuite ces produits dans le monde entier, transforme et labellise certains d’entre eux pour des industriels et des grandes surfaces. ED&F Man aide également ses clients à gérer le risque de fluctuation des prix et leur ouvre le marché des matières premières et des capitaux par ses activités de courtage financier.

Les besoins de nos clients:

ED&F Man cherchait à mettre en place un programme de développement pour un groupe de managers identifiés comme étant la nouvelle génération de leaders. La société avait besoin d’un programme sur mesure fondé sur le référentiel de leadership et les valeurs d’entreprise d’ED&F Man.

Plus particulièrement, ED&F Man souhaitait un programme capable d’améliorer l’efficacité des leaders dans leur fonction actuelle, tout en développant leur leadership global et leur potentiel.

Pour atteindre cet objectif, nous avons créé un programme pouvant aider les participants à prendre conscience de leurs forces et de leurs points à améliorer, tout en étoffant leur style de leadership et leurs compétences. Ce programme soutenait l’ensemble de l’organisation en offrant aux équipes et aux collaborateurs des occasions de contribuer à la réussite de l’entreprise; et de mettre en place un réseau de dirigeants pour favoriser un soutien mutuel, relever des défis ensemble et partager leurs connaissances.

Notre solution

Nous avons créé un programme de développement en leadership destiné aux TOP 100 d’ED&F Man. Tous positionnés sous l’équipe de direction, ils avaient été identifiés comme les « meilleurs talents ».

Ce programme comportait du feedback 360°, des séquences sur les stratégies visant à promouvoir la diversité et l’inclusion, des séquences sur l’impact et l’autorité managériale, une présentation sur les neurosciences et leur lien sur le comportement, ainsi que des séances de jeux de rôle. Nous avons travaillé sur plusieurs études de cas d’organisations externes, pour que les participants appliquent concrètement ce qu’ils avaient appris.

Venus du monde entier, les participants étaient pour la plupart à la tête de grandes équipes et occupaient des fonctions importantes. Pour répondre aux besoins de ce groupe et le mettre à l’épreuve, nous avons donc proposé un programme expérientiel animé par de nombreux invités et intervenants externes, le but étant d’engager les participants et d’encourager la discussion.

Le résultat

Les participants, l’équipe chargée de la formation et du développement ainsi que le responsable RH se sont fortement impliqués et nous ont donné un excellent feedback. Ce programme a facilité l’intégration des managers qui venaient de prendre des fonctions d’encadrement et a permis de les rendre pleinement opérationnels bien plus rapidement. Suite à ce programme, de nombreux participants ont été promus et occupent aujourd’hui des postes à responsabilités plus importantes, le résultat est donc extrêmement positif.

Ce programme a également eu un impact à plus long terme en contribuant à la réussite de l’entreprise. Les dirigeants de ED&F Man se sentent désormais mieux armés et plus confiants pour prendre des décisions commerciales dans un environnement opérationnel complexe. Ils favorisent davantage le développement des talents au sein de leurs équipes, ce qui a conduit à une amélioration de la performance et de l’engagement de chacun. De nouveaux successeurs sont régulièrement identifiés, et de nouvelles opportunités sont créées pour celles et ceux qui souhaitent mettre en avant leur potentiel.

Ce programme a également servi de catalyseur pour promouvoir d’autres initiatives stratégiques au sein de l’organisation (la diversité et l’inclusion par exemple) et mieux les prendre en compte. Dans l’ensemble, ce programme est un vecteur de professionnalisation pour les managers et les dirigeants.

Engagez la conversation

N’hésitez pas à nous contacter Utilisez le formulaire pour entrer en contact et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Skip to main content
The Oxford Group - A City & Guilds Group Business

Growing the capacity and confidence of senior leaders at ED&F Man

Our Client:

ED&F Man Logo

ED&F Man is an employee-owned agricultural commodities merchant with 7,000 people in 60 countries. They source, store, ship and distribute agricultural products including coffee, sugar, molasses and pulses. They then trade these products around the world, and with some, they process and brand them for industrial customers and the supermarket shelves. ED&F Man also help customers manage price risk through hedging, and provide access to commodity and capital markets through their financial brokerage business.

Our client’s needs:

ED&F Man was looking to introduce a development programme for a group of employees who had been identified as the next generation of leaders. There was a need for a bespoke programme that was built on the ED&F Man leadership framework and organisational values.

Specifically, ED&F Man wanted a programme that would enhance their leaders’ effectiveness in their current roles, and further develop their all-round leadership and business potential.

To achieve this goal, we needed to create a programme that would increase participants’ self-awareness of their current strengths and areas for development, and enrich their leadership style and skills. It also required support for the broader organisation in the form of creating opportunities for teams and individuals to drive for greater business success, and building a network of senior business leaders for mutual support, challenge, and knowledge sharing.

Our solution

We created a leadership development programme aimed at the top 100 leaders in ED&F Man. This group were below the level of the executive leadership team and had been identified as ‘top talents.’

The programme included 360° feedback, strategies to promote diversity & inclusion, executive presence and impact, a look at neuroscience and its link to behaviour as well as actor-led sessions. We used several case studies involving external organisations so that participants could apply their learning to the real world.

Participants were from all over the world, with most being leaders of large functions and teams. Therefore, to cater for and challenge this group, the programme was experiential and included many guests and external speakers to engage participants and stimulate discussion.

The outcome

We received some amazing engagement and feedback from the participants, Learning & Development team and the HR Director. For participants who were new to their leadership role, the programme supported their onboarding and reduced the time taken to be fully effective in their position. A significant number of participants have now progressed to more senior positions with increased responsibilities, which is a fantastic outcome.

The programme has had a longer-term impact too, contributing to business achievements with ED&F Man’s leaders now feeling better equipped and more confident to take commercial decisions in a complex operating environment. They are more focused on developing talent within their teams, which has led to increased individual performance and engagement. Already, new successors have been identified, and new opportunities have been created for individuals to showcase their potential.

The programme has also been a catalyst to promote and raise awareness of other important organisational initiatives such as diversity and inclusion. Overall, the programme is driving the professionalism of management and leadership.

Start the conversation

We’d love to hear from you. Use the form to get in touch and we will come back to you as soon as possible.